DPE tertiaire Maisons-Alfort
Emprunter pour rénover en copropriété : c’est possible !

Publié le 29 Décembre 2023

La rénovation énergétique est une des préoccupations majeures du gouvernement. C’est aussi le cas pour les copropriétés qui ont souvent du mal à réunir des financements pour leurs projets d’économie d’énergie. Bien qu’il existe des opportunités d’emprunt, les banques restent réticentes. Le gouvernement planche donc sur des solutions qui permettraient de faciliter l’accès au crédit pour les copropriétés.

La rénovation énergétique est coûteuse. Une rénovation complète d’un appartement coûte généralement entre 25 et 40 000 €, un budget souvent inaccessible pour les copropriétaires, et les banques accordent très peu de crédits aux copropriétés. Les banques considèrent en effet que les copropriétés présentent des risques. Les crédits accordés aux copropriétés sont jugés peu rentables et sont complexes à mettre en œuvre. En France, seules deux banques proposent actuellement ce type de crédits.

Le ministre délégué au logement a récemment déclaré que le gouvernement souhaite une augmentation du recours à l’emprunt pour les copropriétés. En conséquence, les députés examinent la mise en place « d’un nouveau prêt pour les copropriétés ». Un rapport récent de la mission de conduite sur le financement des travaux des copropriétés dégradées a appuyé cette mesure.

Le crédit serait ainsi octroyé au syndicat de copropriété, après un vote en AG. Le taux d’usure appliqué pourrait être celui des prêts à la consommation qui est moins élevé que le taux d’usure des emprunts immobiliers. Les copropriétés pourraient ainsi préfinancer les aides à la rénovation énergétique et financer tout ou partie du reste à charge. Pour les copropriétaires qui disposeraient des fonds pour la rénovation, l’emprunt leur permettrait de ne pas toucher à leur épargne. Les bénéfices sont donc multiples. Pour pallier aux défaillances éventuelles d’un copropriétaire dans le remboursement de ses mensualités, le syndicat devra avoir souscrit un cautionnement auprès d’un organisme spécialisé. Les propriétaires devront toutefois être tous à jour de leurs charges au moment de la souscription. En cas de vente, l’emprunt lié au lot et non au copropriétaire serait transmis aux nouveaux acquéreurs.

« Retour aux actualités
SERVICES
Les autres prestations d’ALUR DIAG
DPE tertiaire Champigny-sur-Marne DPE tertiaire Ermont DPE tertiaire Franconville DPE tertiaire Argenteuil DPE tertiaire Gennevilliers DPE tertiaire Cergy