Les constructions établies dans des zones infestées par les termites ou autres insectes xylophages s'exposent à des risques considérables. Ces insectes se nourrissent du bois et de ses dérivés, pouvant entraîner des dommages sérieux, allant jusqu'à l'effondrement des structures.
L’audit termites a pour but de détecter la présence réelle ou possible de ces nuisibles dans un bâtiment, spécifiquement lorsque la zone est classée "à risque" selon une décision préfectoral.
Il est impératif de réaliser ce diagnostic avant la cession d'un bien immobilier concerné par cette condition, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'une partie privative d'un bien en copropriété.
Ce diagnostic doit être effectué par un professionnel agréé pour être considéré comme valide. Si le diagnostic révèle la présence de termites, des mesures d'éradication peuvent être entreprises, sans nécessairement compromettre la transaction immobilière.
Il est important de noter que le diagnostic termites est intégré au dossier regroupant tous les diagnostics et annexé à l’acte de vente. Sa validité est de 6 mois.