DPE tertiaire Maisons-Alfort
Infiltrométrie
Autres prestations
DPE tertiaire Saint-Maur-des-Fossés
DPE tertiaire Champigny-sur-Marne
Infiltrométrie
Infiltrométrie

L’Infiltrométrie pour des bâtiments étanches et performants

DPE tertiaire Saint-Maur-des-Fossés
DPE tertiaire Champigny-sur-Marne
Infiltrométrie

L’infiltrométrie, également appelée test de la porte soufflante, est un procédé incontournable pour identifier les fuites d’air dans un bâtiment. En détectant ces fuites, il est alors possible d’intervenir afin d’assurer une meilleure étanchéité à l’air et, par conséquent, une performance énergétique accrue.

Ce test est basé sur la mesure du nombre de changements d’air par heure dans l’espace testé.

Dans le cadre de la construction de maisons modernes, l’infiltrométrie joue un rôle clé, surtout pour les maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation) et HPE (Haute Performance Énergétique) qui doivent obligatoirement subir ce test pour obtenir leur labellisation.

Le processus consiste à placer une bâche hermétique équipée d’un ventilateur dans le cadre de la porte du bâtiment pour le mettre sous pression. Des capteurs mesurent ensuite la pression intérieure et extérieure pour détecter d’éventuelles fuites d’air.

Pour identifier ces fuites, le technicien dispose de différents outils tels que des anémomètres, de la fumée artificielle, des caméras thermiques ou encore une inspection visuelle.

Pour garantir la qualité et la conformité de l’infiltrométrie, des dispositifs réglementaires comme la qualification Mesurage 8711 et la norme NF EN ISO 9972 encadrent cette pratique.     

SERVICES
Les autres prestations d’ALUR DIAG
DPE tertiaire Champigny-sur-Marne DPE tertiaire Ermont DPE tertiaire Franconville DPE tertiaire Argenteuil DPE tertiaire Gennevilliers DPE tertiaire Cergy