DPE tertiaire Maisons-Alfort
Comment réagir si vous découvrez des fissures sur votre maison ?

Publié le 30 Novembre 2023

Avec des épisodes de sécheresse toujours plus fréquents et plus intenses, le retrait gonflement des argiles touche toujours de plus en plus de biens. Quels sont les réflexes à adopter si vous découvrez des fissures sur votre bien ?

Le RGA (retrait gonflement des argiles) est un phénomène qui se produit à cause des évènements de sécheresse. Le sol argileux se gorge d’eau en période de pluie et la terre se rétracte ensuite lors des épisodes secs et chauds. Cela crée des mouvements de terrain qui influent sur les fondations et la structure du bâti, mais aussi des infrastructures. Connu depuis de nombreuses années, le RGA est indemnisé par les assurances, sous réserve qu’un décret de catastrophe naturelle ait été émis (Cat Nat).

Lorsque vous repérez une fissure sur votre maison, commencez par vérifier l’âge de votre bien. S’il a été construit il y a moins de dix ans, vous pourrez faire intervenir l’assurance couvrant la garantie décennale. Mettez-vous en relation avec le constructeur, ou à défaut, avec son assurance, mais également avec votre assurance dommage-ouvrage, si elle a été souscrite.

Pour les biens qui ne sont pas couverts par cette garantie décennale, il faudra que votre commune ait été reconnue en état de Cat Nat. Soyez toutefois vigilant. Ces décrets sont pris pour des périodes déterminées, comme un trimestre. Si vous contactez votre assurance hors de ces dates, il se pourrait que votre demande soit rejetée. Signalez donc les dégâts dans cette période.
Saisissez le maire si aucun arrêté n’a été pris. Aucune indemnisation ne sera possible si le premier magistrat de votre commune ne prend pas acte en publiant un arrêté.

Une fois la machine lancée, vérifiez l’évolution de la ou des fissures en attendant l’expertise. Faites vérifier, si vous le pouvez, si cette dernière n’a pas une autre origine que le RGA. D’autres signes peuvent être dus au RGA : un carrelage qui se soulève, une porte qui ferme mal, une plinthe qui se désolidarise du sol… Autant de signes qui indiquent un mouvement de sol qui doit être vérifié. Vous pouvez également vous appuyer sur le site Géorisques pour vérifier si votre adresse se trouve dans une zone exposée. Consultez l’historique des catastrophes naturelles de votre commune et n’hésitez pas à interroger vos voisins pour savoir s’ils ont des fissures. Ne colmatez pas les fissures, cela empêcherait l’expert de constater les dégâts lors de sa venue.

Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels comme les experts d’assurés ou les associations de sinistrés. En évitant les faux pas, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une indemnisation correcte et rapide.

« Retour aux actualités
SERVICES
Les autres prestations d’ALUR DIAG
DPE tertiaire Champigny-sur-Marne DPE tertiaire Ermont DPE tertiaire Franconville DPE tertiaire Argenteuil DPE tertiaire Gennevilliers DPE tertiaire Cergy